Shapes a9763ee5351a74f4abf8ae6b739907b61bbbc5d4a1ea9d9c7abb3dba67c0c203

fermer

Mid capture d %c3%a9cran 2014 10 01 %c3%a0 11.06.17

Les responsables de jeunesse se forment

le 18 avril 2014
Plusieurs organisations ont lancé ensemble une formation destinée aux responsables des groupes de jeunes. La première volée vient d’obtenir son diplôme. 

En Suisse, il existe de nombreuses formations pour devenir pasteur. Mais les ressources pour former des responsables de groupes de jeunes sont plus rares. C’est pourquoi une «Formation Jeunesse» a été mise sur pied conjointement par la Rencontre de Jeunesse (RJ), l’Ecole Factory et trois fédérations d’Eglises: le Réveil, les Apostoliques et l’Armée du Salut. La première volée a reçu son diplôme en avril.

«La fonction de responsable de groupes de jeunes n’est de loin pas facile. Souvent, on y est parachuté sans formation préalable», constate Yves Matthey, président du comité de la RJ. L’objectif est donc de donner aux responsables des clés pour optimiser leur groupe de jeunes, moins se fatiguer dans leur tâche et tenir sur la durée. «C’est une formation pratique qui n’aborde pas de points théologiques spécifiques. Elle est donc ouverte à tout milieu chrétien», précise-t-il encore.

La fonction de responsable de groupes de jeunes n’est de loin pas facile. Souvent, on y est parachuté sans formation préalable

Un nouveau souffle

La formation s’adresse autant à des jeunes qui démarrent qu’à ceux qui ont plusieurs années d’expérience. Caroline, 27 ans, fait partie d’une équipe de responsables depuis quatre ans. Bien qu’ayant déjà suivi d’autres formations, elle désirait découvrir ce nouvel outil pour compléter son bagage au contact d’autres responsables. «Cela m’a apporté un nouveau souffle dans mon service. J’ai été interpellée par la notion de “ressourcement en tant que leader” mais aussi par les phases d’intégration dans une équipe». La jeune femme recommande cette formation pour la qualité des enseignements et le réseautage avec d’autres Eglises. Et elle apprécie la formule sur sept samedis, qui permet aux autres responsables de son groupe d’y participer aussi. Quant à Dan, 26 ans, impliqué dans la jeunesse depuis dix ans, il a p trouver à la Formation Jeunesse des clarifications et simplifications quant à des principes qu’il mettait déjà en œuvre.

Les cours s’articulent autour de trois axes: le leadership, la découverte (pour connaître les jeunes, leurs besoins, leurs défis et leur fonctionnement) et l’action (c’est-à-dire la mise sur pied d’un groupe, d’un programme, de camps, etc.). Suivie de façon complète, avec tous les devoirs rendus, la formation donne lieu à un diplôme. Pour la première volée, qui s’est déroulée à Lausanne, vingt étudiants ont obtenu le diplôme. Ceux qui n’ont pas suivi toutes les sessions -ils sont vingt- ont reçu une attestation et pourront rattraper leur retard. «Ce fut une franche réussite. Les échos des étudiants sont excellents et des pasteurs nous ont fait part des changements positifs observés et ressentis dans leur groupe de jeunes», assure Yves Matthey.

Pour la volée 2014-2015, la formation se déroulera en parallèle à Tramelan et à Genève. Le comité d’organisation se réjouit de pouvoir compter sur de nouveaux partenaires dans ces villes: l’Union des Assemblées missionnaires, le RJ Espoir et la Jeunesse Mennonite pour Tramelan, le Réseau évangélique genevois et Inter-Jeunes pour Genève.

Sandrine Roulet

Loading

Loader 83d714fa17ddf39390588a7f459657aa83ab8428cd2ffd1c1a3a0d933b6b2d76